Suivez le direct des audiences sur le site des Chambres africaines extraordinaires du Sénégal

Le procès de Hissène Habré s’est ouvert le 20 juillet 2015 devant les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises à Dakar (CAE). Pour la première fois, les tribunaux d’un État jugent l’ancien dirigeant d’un autre État pour des supposées violations des droits humains. C’est aussi la première fois que l’utilisation de la compétence universelle aboutit à un procès sur le continent africain.

93 témoins et victimes sont venus témoigner devant la Chambre africaine extraordinaire d’assises et les audiences ont été retransmises en direct. Elles sont aujourd’hui disponibles via le Forum interactif sur les CAE.

Par un jugement du 30 mai 2016, Hissène Habré a été reconnu coupable de torture, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et viol, et a été condamné à la réclusion a perpétuité. Les avocats de la défense ont interjeté appel le 10 juin 2016.

Le 29 juillet 2016, les juges de la Chambre africaine extraordinaire d’assises ont rendu leur décision sur les intérêts civils. Les avocats des parties civiles ont interjeté appel de cette décision.

Un appel ayant été interjeté à la fois sur le volet civil et pénal, une Chambre africaine extraordinaire d’assises d’appel a été constituée. Elle est présidée par le malien Wafi Ougadèye qui est assisté de deux magistrats sénégalais, Matar Ndiaye et Bara Guèye. Le 29 décembre 2016, cette Chambre d’assises d’appel a rendu une décision préliminaire relative à la demande formulée par les parties quant à l’audition de témoins et à l’admission de moyens de preuve supplémentaires. La  Chambre d’assises d’appel a rejeté ces demandes.

Les audiences en appel commenceront ce lundi 9 janvier à 9h et pourront être suivies en direct sur le site des Chambres africaines extraordinaires. Une équipe de l’AFPCU (Mathilde Siadul, Laureen Bokanda Masson, Frédérique Mariat) suivra les audiences afin d’en délivrer un suivi hebdomadaire et produira une revue de presse.

Jour 1 : Lundi 9 Janvier 2017

Jour 2 : Mardi 10 janvier 2017

Jour 3 : Mercredi 11 janvier 2017

Jour 4 : Jeudi 12 janvier 2017

Publicités