Œuvrer et promouvoir la compétence universelle c’est également s’intéresser au cadre plus général dans lequel elle s’inscrit. Le cadre plus général est l’action des juridictions pénales internationales agissant par complémentarité avec les juridictions nationales. Ainsi, cette complémentarité d’action entre le niveau national des États et international implique nécessairement d’ouvrir son regard et sa connaissance vers les développements existants en droit pénal international mais aussi en ce qui a trait aux relations internationales. C’est dans cette optique, qu’est mis à disposition des membres de l’Association un accès vers le blog partenaire « Chroniques internationales collaboratives ».

Ce blog réunit une équipe composée de doctorants, d’analystes et professionnels français qui explorent le champ du droit international pénal et des relations internationales. Leur parcours au sein d’universités prestigieuses (Sorbonne, Cambridge, Sciences-Po Paris) et leurs expériences respectives sur le terrain dans des pays en conflits leur ont permis de dégager une trame commune dans le sens qu’ils entendent donner à leur pratique et leurs recherches.

Face à la carence de plateformes francophones proposant des décryptages de l’actualité internationale sous un angle juridique et politique, le blog Chroniques internationales collaboratives, au travers d’articles et d’analyses sur les enjeux judiciaires et diplomatiques actuels et futurs, souhaite fournir au lecteur un instrument supplémentaire pour la compréhension de ces thématiques.

L’objectif de chroniques internationales collaboratives s’inscrit dans la nécessité d’analyser l’actualité internationale et de proposer des décryptages sous le prisme de la réalité du terrain.

Chroniques internationales collaboratives, par son regard novateur et toujours relié à la réalité du terrain, souhaite donner aux étudiants un support complémentaire à la théorie des cours dispensés pendant leur formation.

Chroniques internationales collaboratives se veut également être un point de référence pour les professionnels du droit international pénal et de la diplomatie.