Promotion et soutien au documentaire « The Code » sur la compétence universelle

L’AFPCU tient à partager l’excellente initiative et la belle entreprise que représente « The Code », un documentaire juridique consacré aux mécanismes de compétence universelle. En retraçant l’évolution des normes internationales, « The Code » décrypte l’application des mécanismes de compétence universelle par le prisme de prestigieux juristes internationaux du monde entier engagés dans la défense des victimes et la lutte contre l’impunité des crimes économiques, financiers et environnementaux.

Pour sa réalisation, des dizaines de professionnels du droit ont été interviewés, notamment en Argentine, en Espagne, et au Sénégal lors de la fin du procès d’Hissène Habré pour crimes contre l’humanité durant sa/la dictature au Tchad.

Ce documentaire est produit avec le soutien de la Fondation Internationale Baltasar Garzón (FIBGAR). Monsieur Garzón, magistrat espagnol notamment connu pour avoir fait amener l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet devant la justice, est aujourd’hui à la tête de ce mouvement. Ces « guerriers du droit » œuvrent pour que les crimes économiques, financiers et environnementaux soient, à l’instar des génocides et des crimes de guerre, considérés comme des crimes contre l’humanité afin de garantir leur impunité grâce à l’outil que représente la compétence universelle.

Composé de juges, de procureurs et d’avocats, ce mouvement promeut la dénonciation internationale d’actions telles que la spéculation sur la nourriture, les contaminations de masse, la délivrance d’actions et d’obligations spéculatives, la dilapidation des fonds publics. Il souligne que l’Histoire est faite de visionnaires qui ont compris avant d’autres que les pratiques telles que l’esclavage, le colonialisme et l’apartheid n’étaient pas dans l’ordre naturel des choses, mais qu’elles étaient immorales, menées par des minorités, et devaient être considérées comme des crimes.

Ce mouvement dans lequel est inscrit l’AFPCU encourage également l’adoption d’un nouveau code de principes de compétence universelle et de lutter aux côtés de la société civile afin d’assurer son effectivité. Des étapes en ce sens sont franchies comme l’adoption, en septembre 2015 lors du Congrès sur la compétence universelle de Buenos Aires, d’une nouvelle liste de crimes contre l’humanité incluant des infractions environnementales et économiques. Ces efforts doivent désormais être transposés dans les législations nationales et c’est d’ailleurs le combat mené actuellement en France par l’AFPCU au travers des ses activités.

Tout comme l’AFPCU, « The Code » a également pour but de démocratiser le langage juridique et de rendre compréhensible par tous ces mécanismes judiciaires. À ce titre, l’AFPCU estime qu’il participera d’une meilleure sensibilisation du public aux nobles causes défendues par ces guerriers du droit. Le fait de rendre public leur engagement permettra aux citoyens de faire pression sur les pouvoirs politiques afin de faire évoluer les législations nationales et les relations internationales.

C’est pourquoi, l’AFPCU soutient cette initiative brillante et contribue à la campagne de financement participatif lancée par l’équipe pour pouvoir terminer sa production et le diffuser dans le monde, où il pourra avoir un réel impact.

Devenez vous aussi acteurs de ce changement en partageant et/ou supportant https://www.kickstarter.com/projects/530891448/the-code-documentary-film

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s