J-1 : Électricité autour de la « clause de conscience » du procureur Aurélia Devos

Le mercredi 4 mai 2016, le journal « libération » dévoilait l’invocation par le vice-procureur du TGI, chef du pôle crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre, Aurélia Devos, de sa « clause de conscience », à quelques jours du début du procès de Tito Barahira et Octavien Ngenzi prévu le 10 mai 2016. Était également indiqué le nom de son remplaçant le procureur Ludovic Hervelin-Serre.

C’est une décision aussi surprenante que rarissime, et ce d’autant plus que les raisons de ce choix n’ont pas été rendues publiques. Dès lors, plusieurs hypothèses ont été avancées dans la presse : mauvaise entente dans le binôme Aurélia Devos et Philippe Courroye (avocat général à la Cour d’appel de Paris), des supposées proximités entre le procureur Philippe Courroye et un avocat de la Défense. Cette dernière hypothèse, avancée par la journaliste Maria Malagardis, a par ailleurs été contestée par Me Dupeux au travers d’un droit de réponse publié le 7 mai 2016 à la suite de l’article paru dans le journal libération.

Face à cette « clause de conscience » invoquée sept jours avant le début du procès, la Licra exige « la transparence » sur les raisons du désistement du Procureur Aurélia Devos, en demandant de « lever toute ambiguïté qui pourrait naître de la décision prise par Mme Devos, (et de rendre) publiques avant le début du procès les motivations qui ont conduit Mme Devos à faire valoir aussi tardivement sa clause de conscience. De la réponse qui sera apportée par le Parquet dépendra l’attitude que les parties civiles adopteront ensemble dès lundi. »

Lien Presse :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s