L’affaire Philippe HATEGEKIMANA (Manier)

Plainte

Début Juin 2015, le Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda (CPCR) a déposé plainte à l’encontre du dénommé Philippe MANIER, connu au Rwanda sous le nom de Philippe HATEGEKIMANA avant sa naturalisation française. Il est présentement  résident à Mordelles près de Rennes. Il est soupçonné par le CPCR d’avoir pris part au génocide de 1994.

En effet, selon la plainte du CPCR, cet adjudant-chef commandait la brigade de gendarmerie de Nyanza (à proximité de Butare au sud du Rwanda). Selon le CPCR, il aurait « participé à l’organisation des exterminations à Nyanza et dans les villages alentours ». En outre, le CPCR cite sa participation présumée au massacre de la colline de Nyamure, dans les exécutions sommaires d’un bourgmestre et de gendarmes Tutsi qui étaient sous ses ordres et sa participation présumée au massacre de près de 300 Tutsi sur la colline de Nyamugari où ils avaient tenté de fuir. Enfin, la plainte contient également des témoignages de témoins mettent en cause Phillippe Hategekimana dans plusieurs autres meurtres et massacres et le désignent comme l’organisateur de barrages, où il aurait appelé au meurtre de Tutsi.

Selon Ouest-France, Philippe MANIER (HATEGEKIMANA) interrogé par l’AFP, a contesté l’ensemble des faits qui lui sont reproché.

La plainte a été déposée auprès du pôle crimes contre l’humanité au TGI de Paris.

Désormais, il appartient au Procureur de la république de se prononcer sur le lancement ou non de l’action publique suite à cette plainte et ce,  dans un délais de 3 mois. Suite à ce délai, en cas d’inaction et ou de refus de la part du Procureur de la République, il sera possible aux plaignants de se constituer parties civiles directement devant le doyen des juges d’instruction. En outre, il est vraisemblable que si une information judiciaire doit être ouverte, celle-ci aura lieu au sein du pôle crimes contre l’humanité au TGI de Paris.

Instruction

en attente du traitement de la plainte


Advertisements

2 réflexions sur “L’affaire Philippe HATEGEKIMANA (Manier)

  1. Une précision.La plainte a été déposée auprès du doyen des Juges d’Instruction et non à Rennes. Depuis la création du pôle crimes contre l’humanité au TGI de Paris, les plaintes sont toutes déposées à Paris.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s